Un boomerang d'australie de l'ouest





Un autre bois trés utilisé par les Aborigènes australiens pour confectionner les boomerangs et bâtons de jet est encore un accacia:
Il s'agit du "dead finish" ou "mort fini". Pourquoi cet etrange nom, et bien l'accacia tetragonophylla possède la meilleure resistance thermique au sein de la famille des accacia australiens et il est résistant jusqu'a des temperatures de 55 degres celsius ! aussi quand il se desseche de chaleur, presque tout les autres arbres et vegetaux sont déja mort autour de lui, d'ou son nom un peu étrange. Il pousse effectivement dans des endroits trés aride, souvent sur des dunes de sables rouge, arborant des épines trés etroite pour evaporer le moins d'eau possible. Ses épines souvent par quatre, d'ou son nom de tetragonophylla ou tetra signie quatre en latin.
Je trouvais en australie de l'ouest , dans la région de la Gascoygne river asséché au long de la route vers les Kennedy range pas mal de "dead finish" et decidais de tenter la fabrication d'un boomerang. Ses branches assez tordus se pretent bien à trouver des formes courbes et en particulier la forme des boomerangs aborigènes d'australie occidentale au concavité des pales tourné vers l'exterieur de la courbure.
Il faut neamoins controler l'intregralité des branches car l'accacia tetragonophylla presente souvent des branches attaquées par les insectes ou légèrement creuses. Mais lorsque vous choisissez la branche parfaite alors ce bois sombre(même dans les branches!) révele toute sa beauté et il est d'une résistance à toute épreuve, endurci par sa lente croissance dans cet environnement sans pitié.


































Il  reste "plus qu'a" couper la pièce, mais c'est sans compter la dureté et la densité de ce bois: si vous le coupez avec des outils à main preparer vous a transpirer et a choper quelques ampoules. On n'a rien sans rien....







































C'est bien un accacia tetragonophylla








Voici la branche que je vais utiliser je n'ais pu resister à l'immortaliser sur ce sable rouge photogenique.
Pour un boomerang 6-7 cm de diametre suffisent





L'arbre dead finish providentiel en bas d'une petite dune, avez vous vu la belle courbe dans une branche a droite, le boomerang est là, il dort pour l'instant dans la branche et il attends juste d'être sorti de sa gange de bois !




































jeu d'ombre et de lumière
Sequence...admiration































"Le boomerang est là, il dort pour l'instant dans la branche, et il attends juste d'être sorti de sa gange de bois !"










































Le booomerang aprés avoir été peaufiné, allégé et profilé à l'eclat de silex pendant de longue heures en france. il vole mais est pour l'instant un peu trop lourd et necessitera encore du travail..à suivre


















Aprés dégrossisage à la machette et hachette, pratique d'une methode visant à atteindre une épaisseur approchant 1-2 cm a l'aide d'un ciseau a bois tenu a deux mains en bloquant le boomerangs avec les pieds. Cette technique etait utilisé par les Aborigènes avec des gouges bricolés a partir de fut de bois et de pièce de métal coupantes de recupération, ou encore d'eclat de silex pour la periode pré coloniale et préhistorique. Elle permet d'enlever plus progressivement de la matière qu'avec un outils plus lourds qui pourrait par un coup trop puissant endommager et créer des fissures dans des endroits critiques comme le coude par exemple.






Retour