Bonjour, je me présente Luc Bordes, j'ai commencé à lancer le boomerang en été
1996. Une après midi ensoleillée, une petit tour à la bibliothèque Méjanes d'Aix en Provence, et je feuilletais "Le Boomerang" de J-L Porquet et D Pouillet.
 
Découverte et fascination. Je cours acheter un boomerang le surlendemain.
Premiers lancers catastrophiques rien ne reviens tout part droit ou s'écrase au sol après des vols trop courts j'avais acheté un boomerang de gaucher alors que je suis droitier!






































































"Lancer , rattraper, essayer encore et encore, jusqu'à atteindre le vol parfait"









Mais sans le savoir je m'acharne puis le boomerang casse et je retourne emprunter le livre pour essayer de construire moi même mon premier boomerang:
Un bipale de forme classique dans un mauvais bout de contre plaqué trop lourd mais résistant. Mais je suis les plans, je m'applique.
Au premier lancer fort de l'expérience avec mes essais infructueux avec mon boomerang de gaucher je lance avec espoir mon nouveau boomerang fruit de mon travail manuel:
Magnifique il revient! et je le capte dans mes mains sans trop de difficulté.Génial! Demain j'en construirait un autre...

Voila pour mes débuts. Par la suite j'initie au lancer mon cousin Olivier Bordes, et s'est décidé on fonde le 24 juillet 1997 notre association "L'ESPRIT BOOMERANG" à Aix en provence.
En 1999, je participe à mes premières compétitions, qui sont l'occasion de rencontrer d'autres mordus, et d'améliorer ma technique et de découvrir l'infinité de boomerangs qui existe..

Je me rappelle ma première compétition à besançon en 1999:
je  débarque sur le terrain avec mes 5 ou 6 boomerangs pas encore réglés, espérant que le vent me soit favorable et je traverse le terrain alors que l'échauffement avait déjà commencé.
La je m'arrête impressionné: un lanceur à la dégaine nonchalante mais très concentré, lance un projectile à une vitesse incroyable au 20m, le boomerang ne mettant pas plus que quelques secondes pour revenir dans ses mains dans un sifflement cadencé.
J'apprendrais plus tard que le bonhomme en question est suisse et qu'il s'appelle Manuel Schutz...qui sera triple champion du monde en 2000,2002 et 2004 !

La compétition se déroule dans de très bonnes conditions et malgré la chute des boomerangs au sol et mes courses inexpérimentés j'accepte le défi et accroche surtout avec le fun de la compet et son esprit convivial.

En 2000, est organisée la coupe du monde de boomerang à Melbourne, et je ne peux résister à m'engager dans l'équipe 2 pour y participer et découvrir les terres australes.

En 2002, pour raisons professionnelle je dois quitter ma chère provence pour rejoindre Paris et abandonner malheureusement mon club "l'Esprit boomerang" qui arrête son activité à mon très grand regret. je rejoins L'art Boomerang Club, et grâce à eux peu entretenir tant bien que mal mon intêret pour le boomerang.

Cette année là, je participe également à la coupe du monde à Kiel en Allemagne dans une équipe 3 de sudiste très sympa et qui s'est bien défendu.

Je n'ai pas l'opportunité de venir en 2004 à la récente coupe du monde en France à Charleville Meziéres organisé par nos voisins du Razorback Boomerang Club et qui était une des plus réussie!

Depuis 2005, je suis beaucoup interessé par la prehistoire du bâton de jet,ancêtre du boomerang et j'experimente construction raditionnelle ou archaique,recherche documentaire et etude de collection de piece ethnologiques avec la soif de comprendre comment à pu evoluer un si formidable outils en bois.

En avril 2006  je suis retourné en australie occidentale du coté de Perth en avril et mai, invité par Roger Perry au championnats d'australie avoir repris contact par email. je garde de magnifique souvenir de ce deuxieme séjour et de l'acceuil des lanceurs australien de l'ouest, une belle compet sur un magnifique tapis d'herbe de gazon australien et un ciel toujours bleu. La decouverte des forêt d'eucalyptus geant du sud est, de l'ocean pacifique sud puis du Pilbara poussiérreux mais majestueux sont toujours dans ma mémoire et me font plus que jamais rêver de ce surprenant continent australien.

En 2008 Je participe avec un ami Eddie Mittelette  aux championats du monde qui se déroulent à Seattle aux USA  dans une equipe internationnale franco australienne organisée avec Roger perry, les "Ozfrogs". Nous obtenons une trés honorable place de 9 eme sur 20 equipes et surtout avons eu beaucoup de Fun.

Aprés la compétition je me rend dans l'etats d'Idaho au festival de "Rabbitstick", grand rassemblement de technologie primitive  qui m'encourage a poursuivre mon travail d'experimentation et me revèle l'importance de conserver les techniques des peuples anciens pour notre mémoire mais aussi pour notre avenir. Je suis depuis un membre de la Primitive technology society avec fièrté.

Au primptemps 2009 je publie mon premier article sur des bâtons de jet et boomerangs indonésiens publiés dans la revue américaine du primitive technologie bulletin. La même année je participe a un colloque européen aux Baux de provence sur l'archeologie experimentale ou je presente la methodologie de mon travail sur ces projectiles.

Durant cette année j'etudie aussi l'entière collection de bâtons de jet du musée quai branly amorçant une base de données interessante pour mon travail

Cette recherche s'axe sur la reconstitution des etapes technologiques prehistoriques du bâton de jet une des plus anciennes armes et outil de l'humanité, ancêtres des boomerangs et passe par l'etude bibliographique, l'experimentation et le relevé d'objets ethnologiques.







Retour