Maximum de Temps en l’Air (MTA)
Il faut faire voler un boomerang pendant le maximum de temps.
L’aire de lancer et de rattrapage est formée par
un cercle
de 100 mètres de diamètre, à
l’intérieur
duquel le lanceur se place où il le souhaite.
La
construction de tel boomerangs
est délicate et le réglage des pales,
déterminant.
Ces
boomerangs, trés fins, ne sont pas
evident à rattraper, car peu visibles et trés
légers.
Chaque lanceur dispose de 4 lancers suivant l’ordre de
passage du
groupe auquel il appartient. En
aucun cas le lanceur ne peut effectuer deux lancers successivement.
C’est la meilleur des
performances chronométrées qui constitue le score
de
M.T.A.


Ce
type de
boomerang se lance
vers le haut, trés fort, et avec beaucoup
de rotation.
Le temps chronométré est retenu si:
le lanceur n’a pas mordu la ligne de 100
mètres lors
de son lancer
le boomerang est maîtrisé, sans aucun
contact avec
le sol pendant le rattrapage,
le lanceur a au moins un point de contact avec le cercle de
100
mètres (ligne comprise) lorsqu'il
touche son boomerang pour la première fois et au moment du
rattrapage.
Le boomerang de MTA, demande un lancer tres haut (angle vertical de 50
degré environ) et trés vertical, pour pouvoir le
stabiliser en autorotation, de façon la plus stable possible.
C'est un lancer assez puissant mais aussi trés technique
à cause du faible poids des boomerangs MTA. Pas facile. La
réussite dépend aussi bcp de la construction et du
réglage trés sensible du dièdre et incidence des
pales du boomerang.
Les conditions aerologiques, vent nul ou faible et courant d'air chaud
ascendants sont aussi nécessaire pour réaliser des temps
supérieur à 40 secondes. La chance fait donc aussi partie
intégrante de cette épreuve.
En effet un boomerang beneficiant d'une "pompe", c'est à dire
d'un courant d'air chaud ascendant peut rester plus de temps en
autorotation, se bloquant de façon spectaculaire dans les airs
et explosant les chronos.
Un bon repérage du vent et ausi nécessaire et il faut se
placer le plus prés du bord du cercle des 100 m, du coté
d'ou vient le vent de façon à pouvoir rattraper son MTA
deporter par la brise à la finde son vol à
l'intérieur du cecle, sinon le temps n'est pas validé!
C'est l'épreuve ou il faut être le plus attentif au
conditions aerologiques et ou le boomerang demande le plus de
réglages. Un épreuve difficile donc, et ou l'observation
des autres lanceurs expérimentés apporte bcp.