Maximum de Temps en l’Air (MTA)

Il faut faire voler un boomerang pendant le maximum de temps.
L’aire de lancer et de rattrapage est formée par un cercle de 100 mètres de diamètre, à l’intérieur
duquel le lanceur se place où il le souhaite.



La construction de tel boomerangs
est délicate et le réglage des pales,
déterminant.


Ces boomerangs, trés fins, ne sont pas
evident à rattraper, car peu visibles et trés légers.














Chaque lanceur dispose de 4 lancers suivant l’ordre de passage du groupe auquel il appartient. En
aucun cas le lanceur ne peut effectuer deux lancers successivement. C’est la meilleur des
performances chronométrées qui constitue le score de M.T.A.















Ce type de boomerang se lance
vers le haut, trés fort, et avec beaucoup
de rotation.


































Le temps chronométré est retenu si:

 le lanceur n’a pas mordu la ligne de 100 mètres lors de son lancer
 le boomerang est maîtrisé, sans aucun contact avec le sol pendant le rattrapage,
 le lanceur a au moins un point de contact avec le cercle de 100 mètres (ligne comprise) lorsqu'il
touche son boomerang pour la première fois et au moment du rattrapage.

Le boomerang de MTA, demande un lancer tres haut (angle vertical de 50 degré environ) et trés vertical, pour pouvoir le stabiliser en autorotation, de façon la plus stable possible. C'est un lancer assez puissant mais aussi trés technique à cause du faible poids des boomerangs MTA. Pas facile. La réussite dépend aussi bcp de la construction et du réglage trés sensible du dièdre et incidence des pales du boomerang.
Les conditions aerologiques, vent nul ou faible et courant d'air chaud ascendants sont aussi nécessaire pour réaliser des temps supérieur à 40 secondes. La chance fait donc aussi partie intégrante de cette épreuve.
En effet un boomerang beneficiant d'une "pompe", c'est à dire d'un courant d'air chaud ascendant peut rester plus de temps en autorotation, se bloquant de façon spectaculaire dans les airs et explosant les chronos.
Un bon repérage du vent et ausi nécessaire et il faut se placer le plus prés du bord du cercle des 100 m, du coté d'ou vient le vent de façon à pouvoir rattraper son MTA deporter par la brise à la finde son vol à l'intérieur du cecle, sinon le temps n'est pas validé!
C'est l'épreuve ou il faut être le plus attentif au conditions aerologiques et ou le boomerang demande le plus de réglages. Un épreuve difficile donc, et ou l'observation des autres lanceurs expérimentés apporte bcp.













Acceuil
Retour