Le Didjeridoo:
Instrument Aborigène dont on trouve les plus anciennes traces
dans le nord de l'australie sur des peintures rupestre datées de
20 000 ans est composé à l'origine d'une simple branche
d'arbre (eucalyptus) creusée naturellement par les termites.
Traditionnellement, on se débarrasse des termites et des quelques
parois internes restantes pour laisser passer l'air, on écorce la
branche puis on travaille les embouchures pour plus de sonorité et
on appose une embouchure de cire naturelle. les didjeridoo peuvent
être peint avec des pigments naturels de motifs specifiques
à chaque groupe Aborigène. Une aute chose importante est
leur séchage qui doit être progressif et peut durer
plusieurs années pour eviter les fentes dans le bois.
De nos jours les didjeridoo se sont , par leur succés
diffusés dans le monde entier, se déclinant dans d'autres
matériaux : de nombreuses autres essences de bois tropicale ou
des régions tempérés, bamboo, plastique, verre,
métal ect, donnant autant d'autre sonorité
différentes.
Guimbarde metallique a cadre fabriqué par Robert zagretdinov, Bashkortostan.
Son fluide et puissant, trés agreable a jouer et
possibilité de mettre en mouvement la languette par seul effet
de souffle. (16cm). Note E2(Mi2)
Extrait
Guimbarde
double speciale à cadre fabriqué par
Robert Zagretdinov, Bashkortostan. Une sorte de
muselière permet de la maintenir devant la bouche sans avoira la
maintenir avec les mains. Du coup on peut jouer avec les deux mains !
Même si l'accessoire fait un peu sadomasochiste au debut, cela
s'avere vraiment genial et diabolique a jouer ! bref du delire pur.
Note E1(mi1) et G2(sol2)
Extrait
La Guimbarde
Si le son grave et rythmé du didjeridoo semble emaner de
la terre elle même, la guimbarde posséde un son
aérien que l'on croirait descendu du ciel et des étoiles.
Comme le didjeridoo elle utilise le souffle et les vibrations de
l'instruments pour créer la sonorité, et elle est de
conception trés simple, composé d'un cadre et d'une
lamelle vibrante. Mais derrière cette apparente
simplicité, se cache des possibilités de sons trés
grandes puisque elle est reliée, comme le didjeridoo au
possibilité vocale du musicien. Apparement(mais je ne suis pas
spécialiste) les guimbardes ont une origine trés ancienne
et existaient par exemple en europe dés l'époque
gallo-romaine et trés anciennement également en inde et
asie du sud est, et indonésie.
Ils en existe une trés grande diversité en fonction des
régions du monde, contruite dans des matériaux
trés variés:
métal, bois, bamboo, plastique ect.
En général plus la lamelle est courte et rigide et
légére plus le son est aigu et plus elle est longue et
souple et lourde plus le sons et grave. Il est possible de rendre plus
grave une guimbarde en lestant la lamelle, mais pas le contraire.
Des guimbardes se jouent en posant le cadre sur les levres d'autres en
posant le cadre sur les dents, le crâne faisant office de boite
résonnante dans ce cas.
La guimbarde est une instrument vraiment extraodinaire pour une autre
et simple raison: vous pouvez l'emporter partout sans problème
et jouer partout ou vous voulez, une vrai liberté!
Voici quelques guimbardes de ma collection, mes impressions
sur ces divers instruments(en tant que joueur en herbe ) et des
extraits de son :
Mes deux didjeridoo:
le plus grave décoré d'un serpent et
acheté à Alice spring en 2000,
le plus aigu, plus sobre fabriqué à airvault
en 2006 sur l'atelier de Lewis Burnes
a partir d'une branche de mallee
(eucalyptus et gravé en laissant l'ecorce)
Guimbarde
kou xiang medaillon(5 cm). Trés sympa pour avoir toujours de quoi faire"
boing boing" sur soi et trés joli son . Un peu fragile à la longue,
attention a ne pas accrocher la languette dans des vetements!
Note Fa#3
Extrait
Guimbarde dan moi massive (11 cm) son long
et riche en harmonique.Un choix parfait pour ceux qui ont cassé leur danmoi simple car beaucoup plus robuste. Note Si1 Extrait
Guimbardes en bronze, actionnées par le cadre
Guimbardes en métal, actionnées par la languette
Guimbarde nepalaise trilobée en metal
(11 cm). son equilibrée et trés clair. Possibilité
de jeu rapide, languette soulpe et cadre agreable. Une de mes guimbarde preferée.
Note Sol1
Extrait
Guimbarde Kou xiang de chine du sud à 4 lames
Chaque lame donne une note differentes,
un vrai petit synthetiseur de poche.
Assez technique a jouer au debut(5 cm)
Note La3, Fa#3, Si3, Mi3
Extrait
Guimbarde
en bambou de bali qui se joue avec le pouce d'arriere en
avant, en posant sur les lévres. Le son est plus mate que
les guimbardes métalliques, mais trés rythmique et super trippant! Un
régal.Avec un peu de patience il est possible de les fabriquer soi même
avec une lame de bambou.Un Extrait
Guimbarde vietnamienne(11 cm) modele "shaman" de
conception moderne avec cadre en bronze: Guimbarde au son grave et vrombissant trés
puissant, parfait pour jouer du son teckno! la sonorite de celle ci a
été abaissé dans les grave grâce a un lest
en cire sur la languette
Note Do#2(avec la cire)
Un extrait
Guimbarde Népalaise classique
cadre en bronze(10 cm):
Plus petite que les Morsang, avec une languette plus souple, elle sont trés bien pour aborder
les guimbardes en métal et ce modéle
est trés mélodieux et tonique.
Son long et riche en harmonique
Note Do3
Extrait
Guimbardes
Hmong (Dan Moi) du vietnam en bronze a simple lamelle et double
lamelle.Ces guimbardes se posent juste sur les lévres et se
jouent avec le pouce d'arrière en avant.Elles sont trés
facile et trés sonore pour commencerà jouer. De plus,
trés petites dans leur jolis etui en
bambou ou en bois. Le son ressemble a un bourdonnement d'abeille
plus aigue
pour la simple languette, enrichie de son plus grave pour la double.Seul defaut, un peu fragile a long terme
Un extrait
Guimbardes en métal
Ces guimbardes se jouent en positionnant le cadre sur les dents et en frappant la lamelle d'avant en arriere.
De gauche a droite: guimbarde morsing d'inde du sud au son suraigue et
trés puissante, Morshang d'inde du nord et radjasthan puissante
et plus grave, guimbarde indienne plus légére a languette
longue et souple, guimbarde Murchunga népalaise avec cadre en
laiton epais, Murchanga népalaise fine a cadre
trilobé.
En haut guimbarde vietnamienne en métal de conception moderne inspirée des guimbardes indiennes
Guimbarde Morsang( 10 cm)
traditionnelle du Rajasthan:
Un peu impressionante pour le debutant,
cette guimbarde classique indienne est
incontournable. Son puissant et trés sonore
permet un bon apprentissage
et des possibilites de jeu trés etendues
Note La#2-Si2b
Un Extrait
Guimbarde en palme, indonesienne,
gengong a tirette, un son vraiment spatial
et transe, rythme rapide(28 cm)
Note Do2
Extrait
Khomus de kakhassie(9 cm) fabriquée
par Eugene Volgutov. Belle boite en cedre. Une formule1 de la guimbarde ! Esthetique, au son
puissant, facile a jouer c'est du bonheur a l'etat pur !
Note Do2
Extrait
Guimbardes à tirette actionnées par le cadre
Guimbardes en bambou et bois actionnées par le cadre
Grande Guimbarde du Kyrgystan(11 cm) fabriqué par Amanbek Sydykov. Magnifique design qui laisse admiratif et boite sobre.
Un peu difficile a caler sur les dents au debut a cause de son aspect
massif elle emet un son trés beau et profond avec peu
d'amplitude de languette, ce qui permet un jeu tranquille et meditatif.
Note F2#(Fa2#)
Extrait
Guimbarde
autrichienne professionelle, son trés précis et
trés clair, bien pour travailler son jeu.(6 cm).Note G2(sol2)
Extrait
Guimbarde en bambou de l'Assam
en inde(23 cm). cadre trés rigide et
rendant un son mat et aigu particulier
Note Si2
Extrait
Guimbarde datok de taiwan(8 cm)
Son rapide et genial, trés confortable en prise en main,
compacte dans son etui en bambou. Une "top" guimbarde a tirette !
Note Sol#2
Extrait
Jewsaphone.
Dispositif permettant de fixer une guimbarde sur un cornet metallique
amplificateur. L'avantage de celui ci et une plaque vissée
adaptatrice qui permet d'y fixer de nombreux type de guimbarde.
Amplification moderé mais change de façon indescriptible
le son de la guimbarde(en gardant la même note) mais avec un
effet de resonance particulière. Ici une guimbarde
fabriqué par Robert Zagredinov qui se joue avec pas mal d'effet
de souffle qui son bien mis en relief a travers le jewsaphone. Une
curiosité qui merite le detour.
Note B2-B2b(Si2-Si2b)Extrait sans jewsaphone - Extrait avec Jewsaphone
Guimbarde de thailande en bois (21 cm), son trés grave et soutenu, frappe forte necessaire.
Do#2
Extrait
Guimbardes kubing d'indonesie((21 cm)
Parmi les meilleures guimbardes en bambou
que je possedent:
Son puissant,mais trés souple, facile a jouer
un régal.Note Fa2
Extrait
Dan moi vietnamienne a tirette(11 cm)
son grave assez long riche en harmonique
pour jeu melodieux ou rythmique.
Dose de la traction a trouver au debut
La#1-Sib1
Extrait
Guimbarde
en bambou a tirette typique de nouvelle guinee, fabriquée par mes soins
à l'aide d'une photo dans un livre(enfin au bout du troisieme essai!),
recollage et reglage de l'ecartement du cadre à l'aide d'un adhesif
issu d'un melange de resine et de charbon de bois, cordelette en sisal.
Difficile a jouer et son assez faible mais trés surprenant dans une tonalité
ultra grave, note G1#(sol1#)
Extrait
Guimbarde yakoute par Christopherov(9.5 cm). Boite fabriqué par mes soins en bois de cerf. Ces
guimbardes siberiennes sont un peu les rolls royce des guimbardes.
Puissante, au son riche en harmonique et jouissant d'un
parfaite esthetique.
Il semble que celle ci jouent parfois un peu toutes seules comme par magie!
Re#2-Mib2
Extrait
Guimbarde
hongroise modele "choir". Un son bas et prolongé ajouté
d'un
effet d'echo provoqué par une rainure a l'interieur du cadre.
languette hyper souple la rendant trés agreable à jouer.
Note La1
Extrait
Le didjeridoo et le boomerang sont deux objets bien connus, que nous,
européen, sommes approprié sous des formes
différentes, et qui se sont diffusés à
travers le
monde. Ce sont autant de portes pour aborder une culture
aborigène riche et complexe. Ils sont, à mon
avis, le
reflet parfait de peuples qui ont su, à partir
d'éléments trés simples de la nature,
dévelloper une immense spiritualité.