Le Didjeridoo:

Instrument Aborigène dont on trouve les plus anciennes traces dans le nord de l'australie sur des peintures rupestre datées de 20 000 ans est composé à l'origine d'une simple branche d'arbre (eucalyptus) creusée naturellement par les termites. Traditionnellement, on se débarrasse des termites et des quelques parois internes restantes pour laisser passer l'air, on écorce la branche puis on travaille les embouchures pour plus de sonorité et on appose une embouchure de cire naturelle. les didjeridoo peuvent être peint avec des pigments naturels de motifs specifiques à chaque groupe Aborigène. Une aute chose importante est leur séchage qui doit être progressif et peut durer plusieurs années pour eviter les fentes dans le bois.
De nos jours les didjeridoo se sont , par leur succés diffusés dans le monde entier, se déclinant dans d'autres matériaux : de nombreuses autres essences de bois tropicale ou des régions tempérés, bamboo, plastique, verre, métal ect, donnant autant d'autre sonorité différentes.
















Guimbarde metallique a cadre fabriqué par Robert zagretdinov, Bashkortostan.
Son fluide et puissant, trés agreable a jouer et possibilité de mettre en mouvement la languette par seul effet de souffle. (16cm). Note E2(Mi2)
Extrait

Guimbarde double speciale à cadre fabriqué par  Robert Zagretdinov, Bashkortostan. Une sorte de muselière permet de la maintenir devant la bouche sans avoira la maintenir avec les mains. Du coup on peut jouer avec les deux mains ! Même si l'accessoire fait un peu sadomasochiste au debut, cela s'avere vraiment genial et diabolique a jouer ! bref du delire pur. Note E1(mi1) et G2(sol2)
Extrait





































La Guimbarde

Si le son grave et rythmé du didjeridoo semble emaner de la terre elle même, la guimbarde posséde un son aérien que l'on croirait descendu du ciel et des étoiles.
 Comme le didjeridoo elle utilise le souffle et les vibrations de l'instruments pour créer la sonorité, et elle est de conception trés simple, composé d'un cadre et d'une lamelle vibrante. Mais derrière cette apparente simplicité, se cache des possibilités de sons trés grandes puisque elle est reliée, comme le didjeridoo au possibilité vocale du musicien. Apparement(mais je ne suis pas spécialiste) les guimbardes ont une origine trés ancienne et existaient par exemple en europe dés l'époque gallo-romaine et trés anciennement également en inde et asie du sud est, et indonésie.
Ils en existe une trés grande diversité en fonction des régions du monde, contruite dans des matériaux trés variés:
métal, bois, bamboo, plastique ect.
En général plus la lamelle est courte et rigide et légére plus le son est aigu et plus elle est longue et souple et lourde plus le sons et grave. Il est possible de rendre plus grave une guimbarde en lestant la lamelle, mais pas le contraire. Des guimbardes se jouent en posant le cadre sur les levres d'autres en posant le cadre sur les dents, le crâne faisant office de boite résonnante dans ce cas.
La guimbarde est une instrument vraiment extraodinaire pour une autre et simple raison: vous pouvez l'emporter partout sans problème et jouer partout ou vous voulez, une vrai liberté!

Voici quelques guimbardes de ma collection, mes impressions sur ces divers instruments(en tant que joueur en herbe ) et des extraits de son :





Mes deux didjeridoo:
le plus grave décoré d'un serpent et
acheté à Alice spring en 2000,
le plus aigu, plus sobre fabriqué à airvault
en 2006 sur l'atelier de Lewis Burnes
a partir d'une branche de mallee
(eucalyptus et gravé en laissant l'ecorce)





Guimbarde kou xiang medaillon(5 cm). Trés sympa pour avoir toujours de quoi faire" boing boing" sur soi et trés joli son . Un peu fragile à  la longue, attention a ne pas accrocher la languette dans des vetements!
Note Fa#3
Extrait









































Guimbarde dan moi massive (11 cm) son long
et riche en harmonique.Un choix parfait pour ceux qui ont cassé leur danmoi simple car beaucoup plus robuste. Note Si1 Extrait
Guimbardes en bronze, actionnées par le cadre

Guimbardes en métal, actionnées par la languette

Guimbarde nepalaise trilobée en metal
(11 cm). son equilibrée et trés clair. Possibilité de jeu rapide, languette soulpe et cadre agreable. Une de mes guimbarde preferée.
Note Sol1
Extrait
Guimbarde Kou xiang de chine du sud à 4 lames
Chaque lame donne une note differentes,
 un vrai petit synthetiseur de poche.
Assez technique a jouer au debut(5 cm)
Note La3, Fa#3, Si3, Mi3
Extrait













Guimbarde en bambou de bali qui se joue avec le pouce d'arriere en avant, en posant sur les lévres. Le son est plus mate que les guimbardes métalliques, mais trés rythmique et super trippant! Un régal.Avec un peu de patience il est possible de les fabriquer soi même avec une lame de bambou.Un Extrait




Guimbarde vietnamienne(11 cm) modele "shaman" de 
conception moderne  avec cadre en bronze: Guimbarde au son grave et vrombissant trés puissant, parfait pour jouer du son teckno! la sonorite de celle ci a été abaissé dans les grave grâce a un lest en cire sur la languette
Note Do#2(avec la cire)
Un extrait





Guimbarde Népalaise classique
cadre en bronze(10 cm):

Plus petite que les Morsang, avec une languette plus souple, elle sont trés bien pour aborder
les guimbardes en métal et ce modéle
est trés mélodieux et tonique.
 Son long et riche en harmonique
Note Do3
Extrait




 

Guimbardes Hmong (Dan Moi) du vietnam en bronze a simple lamelle et double lamelle.Ces guimbardes se posent juste sur les lévres et se jouent avec le pouce d'arrière en avant.Elles sont trés facile et trés sonore pour commencerà jouer. De plus, trés petites dans leur jolis etui en bambou ou en bois. Le son ressemble a un bourdonnement d'abeille plus aigue
pour la simple languette, enrichie de son plus grave pour la double.Seul defaut, un peu fragile a long terme
 Un extrait

Guimbardes en métal
Ces guimbardes se jouent en positionnant le cadre sur les dents et en frappant la lamelle d'avant en arriere.
De gauche a droite: guimbarde morsing d'inde du sud au son suraigue et trés puissante, Morshang d'inde du nord et radjasthan puissante et plus grave, guimbarde indienne plus légére a languette longue et souple, guimbarde Murchunga népalaise avec cadre en laiton  epais, Murchanga népalaise fine a cadre trilobé.
En haut guimbarde vietnamienne en métal de conception moderne  inspirée des guimbardes indiennes

Guimbarde Morsang( 10 cm)
traditionnelle du Rajasthan:
Un peu impressionante pour le debutant,
cette guimbarde classique indienne est
incontournable. Son puissant et trés sonore
 permet un bon apprentissage
 et des possibilites de jeu trés etendues
Note La#2-Si2b
Un Extrait



























Guimbarde en palme, indonesienne,
gengong a tirette, un son vraiment spatial
et transe, rythme rapide(28 cm)
Note Do2
Extrait












Khomus de kakhassie(9 cm) fabriquée par Eugene Volgutov. Belle boite en cedre. Une formule1 de la guimbarde ! Esthetique, au son puissant, facile a jouer  c'est du bonheur a l'etat pur !
Note Do2
Extrait




















Guimbardes à tirette actionnées par le cadre
Guimbardes en bambou et bois actionnées par le cadre









 Grande Guimbarde du Kyrgystan(11 cm) fabriqué par Amanbek Sydykov. Magnifique design qui laisse admiratif et boite sobre.
Un peu difficile a caler sur les dents au debut a cause de son aspect massif elle emet un son trés beau et profond avec peu d'amplitude de languette, ce qui permet un jeu tranquille et meditatif. Note F2#(Fa2#)
Extrait
Guimbarde autrichienne professionelle, son trés précis et trés clair, bien pour travailler son jeu.(6 cm).Note G2(sol2)
Extrait


Guimbarde en bambou de l'Assam
en inde(23 cm). cadre trés rigide et
rendant un son mat et aigu particulier
Note Si2
Extrait

Guimbarde datok de taiwan(8 cm)
Son rapide et genial, trés confortable en prise en main, compacte dans son etui en bambou. Une "top" guimbarde a tirette !
Note Sol#2
Extrait

Jewsaphone. Dispositif permettant de fixer une guimbarde sur un cornet metallique amplificateur. L'avantage de celui ci et une plaque vissée adaptatrice qui permet d'y fixer de nombreux type de guimbarde. Amplification moderé mais change de façon indescriptible le son de la guimbarde(en gardant la même note) mais avec un effet de resonance particulière. Ici une guimbarde fabriqué par Robert Zagredinov qui se joue avec pas mal d'effet de souffle qui son bien mis en relief a travers le jewsaphone. Une curiosité qui merite le detour. 
Note B2-B2b(Si2-Si2b)Extrait sans jewsaphone - Extrait avec Jewsaphone

Guimbarde de thailande en bois (21 cm), son trés grave et soutenu, frappe forte necessaire.
Do#2
Extrait
Guimbardes kubing d'indonesie((21 cm)
Parmi les meilleures guimbardes en bambou
que je possedent:
Son puissant,mais trés souple, facile a jouer
un régal.Note Fa2
  Extrait





















Plusieurs exemples de morceaux joués par des virtuoses de la guimbarde:

Morceau joué sur une guimbarde en bambou par  Tran Quang Hai

Morceau de guimbarde indienne morsang du radjastan

Morceau de guimbarde yakoute par Spiridon chichiguine

Morceau de guimbarde Temir khomus du Kyrgystan par T. jynybekov

Morceau de guimbarde chinoise Kou Xiang par Ma Guo Guo

Morceau de guimbarde par Dzian Senaro




 














Dan moi vietnamienne a tirette(11 cm)
son grave assez long riche en harmonique
pour jeu melodieux ou rythmique.
Dose de la traction a trouver au debut
La#1-Sib1
Extrait

























Guimbarde  en bambou a tirette typique de nouvelle guinee, fabriquée par mes soins à l'aide d'une photo dans un livre(enfin au bout du troisieme essai!), recollage et reglage de l'ecartement du cadre à l'aide d'un adhesif issu d'un melange de resine et de charbon de bois, cordelette en sisal.
Difficile a jouer et son assez faible mais trés surprenant dans une tonalité
 ultra grave, note G1#(sol1#)
Extrait











Guimbarde yakoute par Christopherov(9.5 cm). Boite fabriqué par mes soins en bois de cerf. Ces guimbardes siberiennes sont un peu les rolls royce des guimbardes. Puissante, au son riche en harmonique et jouissant d'un parfaite esthetique. Il semble que celle ci jouent parfois un peu toutes seules comme par magie!
Re#2-Mib2
Extrait

       Guimbarde hongroise modele "choir". Un son bas et prolongé ajouté d'un effet d'echo provoqué par une rainure a l'interieur du cadre. languette hyper souple la rendant trés agreable à jouer.
Note La1
 Extrait






Le didjeridoo et le boomerang sont deux objets bien connus, que nous, européen, sommes approprié sous des formes différentes, et qui se sont diffusés à travers le monde. Ce sont autant de portes pour  aborder une culture aborigène riche et complexe. Ils sont, à mon avis, le reflet parfait de peuples qui ont su, à partir d'éléments trés simples de la nature, dévelloper une immense spiritualité.
Quelques morceaux de didjeridoo choisis pour découvrir cet extraordinaire instrument:


Morceau de didjeridoo et chant traditionnel:
Brolga One


Kylie de Richard Walley  -  le son du boomerang rejoint celui du dijeridoo

Mamong de Richard Walley - le chant fascinant des baleines

Murraduck de Richard Walley - la nuit dans le bush

Kooyar de Richard Walley - le chant du crapaud

David Hudson
Trekking

Groupe Umkulu
extrait n°1: simple mais efficace
extrait n°2: quand la gimbarde et le chant rencontre le didj
 




« le sifflement du boomerang fait résonner l'air comme la vibration du didjeriddo, à la fois unique et decomposé en de multiples mouvements »

















Retour