Les albums de voyage:



































































































































































































Voyage de trois semaines en avril 2012

En ce début d'année, je decidais de retourner en australie pour participer à nouveau aux cérémonies du Murrundi
Ruwe Pangari  Ringbalin au fil de la rivière Darling et du fleuve Murray. En effet les impressions et la joie de participer à ces dances et d'apprendre a propos de la culture Aborigène ne m'avaient pas quitté depuis mon dernier voyage. Je decidais donc de prendre un billet pour Sydney et de rejoindre l'évenement autour du 8 avril a leur passage à Brewarrina, en nouvelles galles du Sud, car Murra Murra le départ des cérémonies etait sous les eaux de l'inondation et la localité peu accessible... (a suivre)


































































Voyage en 2000 à Melbourne, à l'occasion de la coupe du monde de boomerang, ou j'ai sillonné le victoria, l'australie méridionale et le centre à Alice Spring.

Un événement unique autour du boomerang,un premier voyage initiatique à la découverte de ce fascinant continent, des côtes superbes de la great ocean road, en passant par les Flinders ranges pour arriver au pied du rocher d'uluru dans le centre, au couleurs semblant venu d'un autre monde.
Apollo bay ou une mer de colline semble plonger vers l'ocean. Le vent y ballait les haute herbes et y sculpte la forme des arbres.
Cobber Peddy "le terrier de l'homme blanc" ou l'on creuse le sol pour chercher des opales.
Alice Spring, petite ville au coeur de l'australie ou culture aborigène et européenne se cotoie.




















Voyage en 2006 en australie occidentale, à Perth, ou j'ai eu la chance de participé au championnat australien , invité par Roger Perry, grand champion australien et fabricant emerite de boomerang.

L'australie occidentale, les immensité australiennes sans limites, les routes de poussière rouge et ruban de bitume s'étalant à l'infini. Des vols de cacatoes rose au dessus de la piste.
Dans le sud est des forêt ou vivent les plus grands arbres du monde les karri géants qui  forme une cathedrale naturelle au dessus de la route.On ne s'en lasse pas.L'ocean pacifique sud et l'ocean indien s'y rencontrent.

Au nord la région montagneuse du Pilbara semble entierement faite de couche de fer et de ses oxydes rougeoyants, entrecoupés par des plaines d'arbres mulga. Un aigle planant au dessus d'un petite colline perdu au milieu des highlands à Karratha. La mine d'ocre rouge préhistorique de Wilgie mia au bout d'une piste qui semblait mener au bout du monde. Vue fugitives des peintures rupestres de walga rock au coucher du soleil,
car il faut retourner vers Cue, ou les chercheurs d'or se retrouvent le vendredi soir au Murchison hotel.



 





















Retour




















Voyage de trois mois de mars a mai 2010 :


Dans le desir de toujours approfondir ma connaissance de ce vaste continent, j'ai decidé debut 2010, de repartir cette fois ci pour trois mois, afin de pouvoir a la fois aller visiter et etudier la vaste collection de boomerang & de bâton de jet du south australian museum à Adelaide, pouvoir aussi aller si possible à la rencontre de communauté Aborigènes, ainsi qu'experimenter et decouvrir les fameux bois australiens, et en particuliers les differentes espèces d'accacia utilisé traditionnellement dans chaque région.
Aprés un bref passage chez mes amis Roger & Angie Perry a mon arrivée à Perth, j'ai pris un vol jusqu'a la ville d'Adelaide en australie du sud ou j'avais rendez vous avec le Dr Philip Jones directeur du departement d'anthropologie du South australian museum. Je me retrouvais bientôt pour une semaine d'etude dans les reserves du musée, une veritable caverne d'ali-baba ou dorment plus de 5000 boomerangs et bâtons de chasse, sans compter les etagères emcombrées de lances, boucliers, outils...
Puis je decidais de decouvrir les environnements et ressources en bois de chaque région correspondante aux objets que j'avais etudié pendant cette semaine et partis en voiture vers la cote au sud est d'adelaide, vers le lac Alexandrina exactement et la lagune du Coorong ou vivent depuis toujours les Aborigènes Ngarrindjeri.
Il s'agit d'une immense barriere de dune de quelques centaines de kilometres de long protegeant de la colère de l'ocean une etendue d'eau salée parcouru par de fort courant faisant naitre un ecosystème trés particulier. Dans le prolongement de la cote au sud est de l'australie du sud,  se laisse decouvrir aussi à travers le magnifique Canunda national park bordé de dunes jusqu'a Mont Gambier, une ville construite a l'ombre de deux lacs volcaniques spectaculaires.
Ma route s'inclina ensuite vers le nord est, vers les grampians dans le victoria, mon but etant de me diriger au départ vers le Queensland. Dans le petit massif des Grampians, beaucoup de decouvertes surprenantes animales, végétales et souvent au detour d'un rocher, d'anciennes peintures Aborigènes.
Un autre etape importante de mon voyage fut la visite de la region du fleuve Murray, limite entre les fertiles terres du victoria et d'australie du sud et l'aride outback de nouvelles galles du sud tout envahi de mouche etde nuage de criquet, mais ou les arbres poussant a même les dunes rouges et les routes, que traverse d'etonnant reptiles, s'enfuient au fond d'anciens lacs asséchés. Dans ce paysage, le lac Mungo, asseché depuis des milliers d'années a été envahi par une gigantesque dune de sable qui recouvre les plus anciens restes humains d'australie. Il est resté dans les memoire et les histoires des différents groupes d'habitants de la région un point de rencontre cérémoniel et d'echange culturel trés important. 











" Le lancer de boomerang est un sorte de voyage immobile. Il voyage pour nous en decrivant des cercles qui nous evade un peu du lieu ou l'on se trouve, emportant un peu de notre esprit dans les airs."














Puis au hazard d'une crevaison à Cobar au coeur de la nouvelles galles du sud, je croisais un  groupe d'australiens eclairés qui suivaient un cycle ceremoniel Aborigène qui se deplaçait le long de la Darling river, depuis sa source a Murra Murra dans le sud du queensland, jusqu'a l'embouchure du fleuve Murray en australie du sud. Comprenant la portée de cet evenement trés special je decidais de changer mes plans en faisant demi tour pour suivre et supporter leur action qui visait a renouveller les eaux de la rivière aprés plusieurs années de secheresse et de protester contre sa surexploitation.
De retour a mon point de départ en australie du sud je decidais alors de  changer mes plans et de gagner le nord par la Stuart highway, principale route traversant l'australie du sud au nord ,refaisant un itineraire déja parcouru en 2000.
Malgré cela, c'est avec plaisir que je redecouvris les mac Donnell ranges orientales, montagnes basses barrant le sud d'Alice spring dans une periode magnifiques d'aprés la saison des pluies ou le centre rouge s'etait transformé soudain en bush verdoyant parcouru par de fraiches rivières.
Continuant vers le nord vers Tennant creek , J'eu par le hazard  d'une rencontre, vent de l'existence d'un  Aborigène du nom de Joe Bird ,fabricant de bâton de chasse au sein de la communauté d'Al currung. Les deux aprés midi passé en la compagnie de ces trois Aborigènes environnés par les detritus et les maisons en prefabriqués, mais focalisés depuis toujours sur leur tradition immemoriale de fabrication de kylie(bâton de chasse) sont juste restées gravé dans ma mémoire. Creuser la racine et le tronc sombre et tordu de l'accacia dogwood, en ramener au camp la courbure ideale, puis la fendre en deux moitiés et progressivement façonner a la main puis regler la pièce sur les braises. L'art et la longue experience necessaire contraste ici avec la simplicite apparente de l'objet obtenu. 
Puis je poursuivis mon voyage vers le nord juqu'a Katherine ou le climat humide et chaud du nord du pays commença à se faire sentir. La vegetation grandit du bush aride bas vers des forêts hautes d'eucalyptus,et de pandamus, tandis que les termitières prenaient aussi des tailles impressionantes dans ces sols plus riche en argile. Les balades à pied dans les gorges de Katherine furent un peu eprouvantes, mais au bout la recompense des chutes d'eau rafraichissantes, des etangs plein de fleurs de nenuphars, et les vues plongeantes sur la rivière furent au rendez vous.
Aprés cela, ayant choisi de traverser la région du Kimberley, j'obliquer ma route vers l'ouest a travers les territoires du nord laissant le top end et la terre d'arnhem pour un prochain voyage. Au fil de la route des paysages spectaculaires de plateaux rocheux, d'immenses lits de rivière parfois a moitié a secs et les magnifiques baobab apparaissait sous un horizon sans limite.
Kununnura, porte du kimberley oriental, fut une chaleureuse oasis pour un sejour de quelques jours durant lequel je decouvrais  un paysage de formation devonienne datant de 400 million d'année juste au nord de la ville. Dans ce dedale de gros rocher et de gorge il semblait que l'on avait poussé une porte donnant sur une contrée onirique:
Des baobab surgissant de l'herbe inhabituellement haute, mesurant parfois 4 metres de haut, cotoyaient des eucalyptus au tronc blanc et melaleuque qui projetaient leur ombre fantasque au coucher du soleil. Dans cette etrange contrée n'importe quel animal aurait pu faire son apparition sans que l'on en soit surpris même s'il fut sensé avoir disparu depuis des millions d'années ! Je decidais la aussi de me familiariser un peu avec la végétation trés différente des régions du centre et de repérer quelques essence de bois utilisées par traditionnelement par les Aborigènes.
Aprés un arrêt aux fameuses Geige gorges prés de Fizroy crossing, ma prochaine destination fut Derby car seule la route principale etait possible avec un vehicule ordinaire dans cette partie de l'australie.
Malgré les fortes chaleur, je passais quelques jours a Derby, petite ville  entouré par d'immense etendues de boue sechée ou "mud flat" et possedant une jetée sur le Kingsound ou la mer semblait faite d'huile, et baignait le paysages de mangrove.
Au sud de la ville, un parcours botanique et une forêt m'occupa de longue heures en decouvrant quelques bois passionant pour la construction de bâton de jet et boomerang dont un des magnifique bois ramené dans mes valises, le "baraboorong" ou "medecine tree", ainsi nommé par les Aborigènes.
Depuis Derby, je puis enfin m'enfoncer un peu dans la région au coeur du Kimberley en empruntant une partie de la Gibb river road jusqu'au gorges Wandjina ou je campais une nuit. La muraille des gorges datant aussi du devonien jaillit d'un coup au bout de la piste, et se laisse admirer au soleil couchant. Le lendemain matin en remontant les gorges le long de la Lennard river, j'ai pu rencontrer la faune locale: Quelques crocodiles d'eau douce lezardant au soleil, une grande colonie de rousette(grand chauve-souris frugivore), et surtout un grand varan qui me barra le chemin, campant sur son territoire. Je decidais d'interpreter cela comme un signe et de rebrousser chemin. Peut être etait il le gardien de quelque terre sacrée situés au dela.
J'atteins la ville de Broome enfin, porte occidentale des Kimberley, bourdonnante de tourisme, avec sa plage modèle, cable beach et son cap rougeoyant, Gauthaume point, lieu trés important pour les Aborigènes du coin. Aprés une matinée a fouler le sable et les mangrooves a sec de town beach je me decidais a redescendre vers le Pilbara, la fin de mon voyage approchant à la fin du mois.
A Karratha, que j'avais deja atteint lors de mon précedent voyage par le sud, je m'emerveillais a nouveau devant le contraste des couleurs des collines verdoyante de spinifex devalant de l'interieur des terres, barrés par des roches noirs, riches en oxyde de fer et le bleuté melé de blanc de la cote proche.
Je m'arretais devant quelques anciennes gravures Aborigènes et remarquais la qualité exceptionelle de la roche trés dure qui avait sans doute constituer en se delitant naturellement en lamelle d'excellente préforme pour des outils prehistoriques.
Plus au sud, au niveau de Carnavon je decidais d'explorer l'interieur de la région de la Gascoygne river jusqu'au Kennedy ranges au bout de 160 km de route goudronée et 60 km de piste assez chaotique pour mon vehicule.
Mais la récompense fut au rendez vous: Arrivé en fin d'apres midi, je garais seul ma voiture a l'entrée de la première gorge. L'endroit dominé par l'impressionant plateau rocheux silloné d'etrange gorges assechées, bourdonnait d'un silence tout juste ponctué par le vol des mouches, presque pas de souffle d'air. On aurait dit que l'on venait de metre un pied sur la planete mars, tant les formations rocheuse, vieilles de centaine de millions d'année avaient sculpté les forme et les roche les plus etranges dignes d'expo d'art moderne. Depuis des ages lointains, rien n'avait bougé dans ce decor immobile et muet .Le lendemain matin, aprés avoir retouvé un petit campground un peu plus loin ou quelques australiens amoureux du coin s'attardaient, je suivais le bas du plateau et visitais chaque gorges dans la comtemplation. Dans ce massif on peut trouver nombre de site archeologiques, fossile et place sacré Aborigène ce qui montre l'importance culturelle de cette région. Quel magnifique endroit abandonné du monde !
Sur le chemin du retour je m'arreter pour trouver une belle forme de boomerang dans l'accacia "dead finish"  une des espèce à epine les plus résistante à la chaleur un des bois magnifique les plus reputé pour se faire, trés abondant dans la région.
Toujours en redescendant vers le sud je  bifurqué a Shark bay pour découvrir les quelques espèce de stromatolites a hamelin pool , cyanobactéries batisseusent de formation minerale, ne survivant encore que sur la cote d'australie de l'ouest, et qui ont liberé l'oxygene de notre atmosphere il y a plus de 3.6 milliars d'années. Merci a elle de nous avoir donné la vie !

Enfin je visitait la derniere perle d'australie occidentale, le kalbarri national park, la cerise sur le gateau pour ainsi dire. La rivière Murchinson se fraye dans ce spectaculaire  paysage un parcours de grande courbes et de gorges qui laisse bouche bée. Les pistes de sable jaune qui sillonnent le parc contraste avec le bush carbonisé par de récent incendies et que dire du débouchee des flots dans l ocean indien qui rend toute la magie de cette rivière somptueuse qui traverse comme par miracle des région aussi aride. Lors de ma dernière balade sur une crête une des belles vision fut le combat sans merci que se livraient deux grand kangorou male devant la lumiere du soleil eblouissant le bush, affrontement que l'on retrouve parfois représenté sur les peintures aborigènes.
Avant de quitter le pays, je passais enfin une paisible semaine autour de perth et un dernier week end à Freemantle, le port historique de Perth, m'attardant un peu, par peur de quitter trop vite ce passionant continent.

 


 
 
  

















Un ballade plus proche de nous en forêt de rambouillet dans l'essonne nous convie aussi à un petit bout d'australie:)

on peut y voir des wallabies en liberté