En Australie, la découverte du bâton de jet et du boomerang préhistoriques, telle celle de Wyrie swamp atteste de leur existence. La gravure et  la peinture pariétale gardent elles aussi la trace de ces objets. Les plus anciennes gravures représentant des bâtons de jet sont situées à Paramitee North et Karolta en Australie du sud et date de 40 000 ans. Elles représentent des paires de bâtons de chasse.
Les célèbres Bradshaw figures découvertes dans le Kimberley au Nord ouest de l'Australie sont elles aussi des peintures très anciennes. Après avoir été datées à 40000 ans, elles sont ramenées vers 17 000 ans. Elles représentent de magnifiques figures humaines munies de bâtons de jet étonnamment courbés, très proches du boomerang typique sud est. Probablement déjà des bâtons de jet à retour.












Gravures à Karolta prés d'Olary en Australie du sud
















Ici la paire de bâton de chasse-------------------->







Empreinte de main et boomerang à Carnavon gorge,
Queensland.


































Hommes dansant, abri  sous roche dans les Gunderbooks range, région Cobar à l'ouest des Nouvelles Galles du Sud

..

Figures anciennes Bradshaw typiques dans un abri sous roche dans le Kimberley. Australie occidentale.
Figure silhouette anthropomorphique géante avec boomerang,
Nouvelles Galles du Sud
























Bien sûr, l'usage des bâtons de jet par les peuples aborigènes perpétué jusque à la période récente d'invasion des européens sur le continent australien, ainsi que les nombreux exemples de bâtons de chasse et boomerangs datant du  XIX et XX siècle nous permettent d'avoir une idée des objets préhistoriques.
Mais l'introduction de nouveaux outils en métal par exemple, a nécessairement modifié la tradition de construction des bâtons de jet australiens et les modèles ethnologiques datant des deux derniers siècles ne sont pas forcement identiques aux modèles préhistoriques...
De plus, le peuplement de l'Australie ayant eu lieu en plusieurs étapes sur des périodes d'abaissement du niveau des mers depuis environ 60 000 ans, les bâtons de jet ont très bien pu évoluer, se diversifier et se modifier au fil des cultures spécifiquement installées dans un environnement régional particulier, par des peuples arrivés anciennement ou des arrivants plus récents.

.












Acceuil
Retour