En egypte, les nobles chassaient les oiseaux dans les fourrés de papyrus du delta du nil avec des bâtons de chasse.

Une des plus anciennes représentation de bâton de jet connue en egypte ancienne est une palette de shiste nommé "palette des chasseurs"et  date de l'epoque prédynastique naqada II (gérzeen) quelques 3300 av JC c'est a dire prés de 2000 ans avant les fameux bâtons de jet du tombeau de toutankamon  roitelet de la XVIII dynastie (1336 av JC).
Il semblerait probable que l'usage du bâton de jet dans la vallée du nil y etait apportée en même temps que l'installation des premiers groupes d'hommes dans la vallée fertile, probablement du soudan et egalement du sahara via la libye. En effet on trouve des representations de bâton de jet au neolithique au sahara datée de même epoque (6000-3000 BP) et des traces ethnologiques de son utilisation au soudan (trombash).
 









Palette à fard dites
"des  chasseurs",shiste













Le baton de jet.collection du louvre.





Les bâtons de jet etaient une arme de chasse de prestige reservé aux nobles égyptiens, en tout cas en ce qui concerne la période dynastique.Ils sont assimilé à des batons de pouvoirs qui sont des attribut divins et royaux en égypte ancienne.
Les principaux exemplaires en bois provenants de tombes, et notamment de celle de Toutankhamon,  etaient destinés à accompagner le défunt afin que celui ci puisse continuer à chasser dans l'au dela, ou paradis, comme depeint dans la tombe de Nakht.
Ils sont souvent accompagnés d'exemplaires non fonctionnels richement décorés, uniquement symboliques, recouvert de feuille d'or ou encore en faience bleue égyptienne.
Parmi ceux retrouvés en bois qui ont réellement servis ou qui ont une forme fonctionnelle la plus part sont des bâtons de chasse, mais il à été montré grâce à des copies que certain de ces bâtons de jet plus petit et plus léger pouvaient servir pour les jeux et être capable de retour comme boomerangs.
Les bâtons de jet de la tombe de Toutankhamon ont fait l'objet d'une etude assez complète par Jacques Thomas dans son livre "Les Boomerangs d'un Pharaon".



Chasse au oiseaux representé
dans la tombe du dignitaire Nakht
Nouvel empire XVIII dynastie

Acceuil
Retour