Fabrication
traditionnelle
Les peuples Aborigènes ont utilisé un grand
nombre
d'essence de bois dur australiens différents pour leurs
bâton de jet et boomerang.
- Dans le centre du pays le bois
préféré est le
Mulga
(
acacia Aneura) ou le "Dead finish" (
Acacia tetragonophylla)
- A l'est du desert de Simpson le
Gidgee (Acacia georginae ) etait
choisi.
- Dans les région cotières de l'est et de l'ouest
australien le bois de mangroove etait souvent utilisé.
- Dans le sud est de l'australie le
sheoak (allocasuarina et
casuarina )etait
préféré.
Bien sûr ce ne sont que les plus représentatives et beaucoup d'autres
essences de bois sont attestées en australie.
Le
façonnage du boomerang ou du baton de chasse reste
essentiellement
un travail masculin. Les outils utilisé avant le contact
avec
les européens etaient des haches de pierre et des ciseaux
à bois fait de lame de pierre monté sur une piece
de bois
legerement courbe d'environ 60cm de long à l'aide de
résine naturelle. Pour la finition etaient
utilisé
des grattoirs de pierre et parfois des grattoirs en coquillage.
Aujourd'hui tout les outils disponibles en métal sont
utilisés, haches, tournevis, éclat de
métal
aiguisé provenant d'amortisseur de voiture...

Avant la venue des Européens, la branche, ou comme dans le
cas
des batons de chasse du centre recourbé (wirlki), la
jonction
racine tronc de l'arbre est coupé à la hache et
au coin
de bois ,de preférence verte. Selon le diametre de la piece
elle
peut être coupé en deux pour produire une paire de bâton de jet. La forme grossiere de l'objet est
ébauché
au ciseaux à bois.

Ce
travail
precis et minutieux etait entrepris
en calant la piece de bois entre les pieds
et les jambes comme un etau pendant
que les ciseaux etait utilisé sur le bois
avec la lame dirigé vers soi.
Une fois sculpté au bonne dimension la forme
finale etait
obtenu au grattoir.
la surface etait alors poncé avec une pierre rapeuse et les
gravures decoratives faite avec un outils muni de pointe de
pierre ou de dent de kangoroo ou d'opossum.
Les défault de courbure ou de dièdre sont
généralemnt ajusté en humidifiant le
bois en le
trempant dans l'eau ou le sable mouillé, et en lui donnant
forme
à la main. Puis le bâton de jet est séché
à
nouveau dans le sable, au dessus d'un feu de feuille d'eucalyptus
fraiche ou dans les cendres d'un feu.
Afin de préservé le bois de l'humidité
future et
de conserver ses réglages il est enduit de graisse animale, de
mammifére ou de saurien, et d'ochre.
Les
bâtons de jet les plus décorés etaient
vraisemblablement utilisés principalment pour des
cérémonies et possédaient une haute valeur
symbolique,
alors que les bâtons de chasse et boomerang lancés régulièrement l'etaient moins.

Pour la décoration le noir etait appliqué en
premier avec
du charbon, le doigt étant simplement trempé dans
le
pigment commme pinceau.Puis une branchette est choisi avec un
diamètre approprié au point qui devront
être
peints, elle est coupé droite puis machonné avec
les
dents pour obtenir un pinceau.
L'argile blanche est souvent humidifier dans la bouche aprés
avoir etait grossierement reduite en poudre, puis recrachée
dans
un recipient sous la forme d'une pate semi fluide. c'est une methode
que l'on retrouve souvent pour la préparation des pigments
de
cérémonie.
le pinceau est ensuite simplement trempé dans cet
pâte
pour peindre les points qui composeront le motif
sous la forme de disques blanc de même diamêtre que
le bout
de la branchette.
On trouve aussi des décorations gravées et rempli
d'argile blanche pour en souligner le motif.


« Pour
les Aborigènes
deux bâtons de jet issus de la même branche etaient jumeaux et
ils
etaient souvent portés ensembles, inseparables"