Les Aborigènes ont été depuis le peuplement de l'australie,il y a prés de 60 000 ans, vécu dans des environnements souvent très différents,certains groupes installés au bord des côtes d'autres au bord des rivières tandis que d'autres encore vivaient dans les déserts du centre. A l'arrivée des européens
ils etaient repartis en plus de 250 groupes linguistiques et 600 dialectes. 



Carte des groupes linguistiques
par Norman Tindale




Carte géographique




































Certains groupes n'utilisaient pas du tout les bâton de jet d'autres n'ont jamais connu le boomerang en fonction de leur techniques de chasse. Les exemples d'utilisation et de fabrications qui suivent ne reflètent donc pas la diversité des traditions des aborigènes, juste quelques exemples qui sont parvenu jusqu'à nous.
le grand nombre de mots en langage aborigène désignant le boomerang et le bâton de chasse selon les régions d'australie et groupes liguistiques reflete cette grande diversité.

Les peuples Aborigènes et les autres cultures qui ont utilisées l'objet en bois recourbé et plat que nous appellons aujourd'hui abusivement boomerang en avaient un tout autre usage:

- Il s'en servaient avant tout comme un outil universel pour survivre:

La chasse, la pêche, la ceuillette, l'allumage du feu et ..la guerre.

- ils s'en servaient aussi comme objet de ceremonie lors de danse et de ceremonie.

- Et enfin ils le lancaient aussi pour se distraire et se defier lors de rencontre tribale.


Mais comment les bâton de jet et boomerangs etaient ils  fabriqué par les aborigènes?

En fait il existe deux types d'objet en bois recourbé qui sont souvent confondu dans l'appelation boomerang:

LE BATON DE CHASSE(Killing stick)

C'est une piece de bois souvent de taile importante >50cm, faiblement recourbé, large et lourde, ce qui fait que le bâton de chasse n'est pas conçu pour revenir, même s'il peut planer sur sa trajectoire droite et atteindre de grandes distances(jusqu'a 200m)
il est lancé horizontalemnt contrairement au boomerang à retour et comme une galet sur un lac peut faire des ricochets sur le sol pour atteindre et briser les pattes d'un animal qui ralenti ou immobilisé sera achever  à coup de bâton ou de lance par les chasseurs.

En voici deux exemples:














Ces bâton de chasse étaient donc plus des armes ou des outils qui remonte à la prehistoire.
La majorité des "boomerang" construit par les aborigènes etaient plutôt des bâtons de chasse et non des boomerang d'ou la confusion des européens qui ont longtemps crus que le boomerang etait un objet de chasse et qu'il pouvait revenir aprés avoir touché sa cible ce qui est bien sur totalement impossible.




LE BOOMERANG 

Plus fortement recourbé, bcp plus léger et souvent de moindre envergure, Lancé verticalement ou penché il revient plus ou moins convenablement vers le lanceur.
Le boomerang est sans doute une évolution de construction du bâton de chasse:
est ce des enfants ou adolescents qui en jouant avec des bâtons de jet plus léger, auraient observé ses propriétés de retour particulière ?
Car même si le boomerang était partiellement utilisé pour la chasse, sa trajectoire courbe rend la precision du lancer aléatoire et donc son efficacité pour cet usage limité.
l'utilisation attesté est en particulier la chasse aux oiseaux.
Ce type de particulier de bâton de jet qu'est le boomerang a été plutôt utilisé pour le jeu et des defis.

En voici deux exemples (les deux du haut):


































En effet l'objet du bas par sa faible courbure , ses bouts de pale en pointe, se classe plutôt dans la categorie des bâtons de chasse ou de jet(terme plus général).

Souvent par abus de language on trouvera les termes "boomerang sans retour" (non returning boomerang)
pour designer les bâtons de chasse et "boomerang à retour" ce qui est redondant vu que le terme boomerang désigne déjà un type de bois de jet à retour.

Retour