Ethnologie du  Bâton de jet et du boomerang dans les cultures traditionnelles
 




Une planisphere presente ici un survol des principaux temoins ethnologiques de l'usage de bâton de jet à travers le monde.

Il y a bien sûr les peuples aborigènes  qui sont connus pour leur intense utilisation du bâton de jet et du boomerang a travers tout le continent australien. c'est cet usage continu par les aborigènes de la prehistoire jusqu'au XVIII siecle ou les européens entrent en contact avec ces peuples, qui à fait connaitre cet outils de chasse et de jeu si particulier et qui fascina les européens au point de rendre celebre ces boomerangs ramené des antipodes et qui imités dans des matériaux moderne ont donné naissance au boomerang sportif et de loisir moderne.


Proche de l'australie, on trouve des bâtons de jet et boomerangs dans l'archipel indonésien et en polynésie occidentale

En afrique on trouve encore quelques traces ethnologique de l'usage du bâton de jet qui a forcement dû être trés ancien sur ce continent.

Sur le continent américain, en arizona, les indiens Hopi utilisaient des rabbits stick(bâtons de jet) pour la chasse au lapin

En inde des bâtons de jet de section elliptiques et pesant (jusqu'a 500g) servaient à la chasse au cerf et au lapin
et à la guerre.





































"Partout ou l'homme à chercher à maitriser la nature qui l'entourait, les possibilités immenses d'un simple bâton ne lui à pas echappé"





































Retour