Dans les Celebes centrale, îles Java et Sumatra un baton de jet quadripale fabriqué en lattes de bamboo  avait un vol similaire à celui du boomerang. Dand le village de Kelei en Ondae dans les Celebes il etait appelé Motela.Ce type de bâton de jet multipale n'était apparement que pour le jeu.





































Comparaison d'un exemplaire australien provenant du Queensland en bois(à gauche) et un exemplaire en bambou d'indonésie (à droite). Les dimensions d'un exemplaire en bambous typique sont de 25-30 cm de longeur contre 3-3.3 cm de largeur pour les pales, celle ci etant assemblées face concave l'une contre l'autre à l'aide d'un brin de rotin.










Télécharger ici mon article complet sur l'aérodynamique ,
 le lancer et le vol de ces objets indonésiens
 grâce à l'expérimentation de répliques.
Carte de localisation des bâtons de jet indonesiens
bipales et quadripales

























Bâtons de jet de Maros

Bâtons de jet de Pangkadjene































Dans le sud des îles Celebes, dans la peninsule de Macassar, des batons de jet etaient utilisés pour chasser les oiseaux dans les champs de riz. Les exemplaires connus proviennent de deux régions, celle de Pangkadjen et Maros et sont légérements différents au niveau du coude, mais proche dans leur conception générale et leur profils. Dans le language local ils etaient appelés Parimpah ou Padimpah.

Acceuil
Retour