Apres que les européens est posés le pied durablement en 1788 dans la baie de sydney sur le continent australien,lors du 19eme siecle, les contacts avec les groupes aborigénes se multiplient, souvent dans la violence.
Lors de ces rencontres, les premiers européens à observer le vol des bâtons de jet et en particulier le vol du boomerang  sont fascinés par ce objet étrange. Il en font le recit, échangent des boomerangs et des bâtons de chasse traditionnels avec les aborigénes et s'initient au lancer.

Le boomerang moderne est donc née au debut du 20eme siecle lorsque des pionniers lanceurs et constructeurs de boomerang ont commencé à experimenter le boomerang australien aborigène ramené des antipodes.
Evidement seul le boomerang  à retenu l'attention puisque le bâton de chasse etait  parfaitement inutile aux européens, alors qu'il permetaient aux aborigènes de survivre.
Ces pionniers , passionnés, s'approprient le boomerang , et commencent à le pratiquer comme une activité purement sportive.Même si de rares compétiteurs excellent déja au lancer comme l'australien Donnelan dans les années trentes, ce n'est que bien plus tard dans les années 70 que le sport boomerang prends son essor avec l'apparition de clubs et d'associations, en particulier au etats unis et en australie.

En 1975 Felix Hess un hollandais présente une thèse de physique de 500 pages "boomerang aerodynamics and Motions" ou il explique les forces aerodynamiques qui regissent le vol et le retour d'un boomerang de forme classique. Puis Les années 80 sont le départ d'un fort dévellopement des matériaux, des formes et des performances du boomerang, avec en particulier l'exploitation des qualités de stabilité du boomerang multipales moderne.
vous trouverez ici une chronologie de cette histoire du boomerang moderne.

Aujourd'hui, Les passionnés se regroupent souvent en club d'une dizaine de membres (En france on compte quelque milliers de lanceurs reguliers mais seulement quelques centaines pratiquent la compétition) et s'intéressent  au multiples aspects du boomerang moderne ou traditionnel: construction, technique de lancer
,performance,aerodynamique, aerologie, matériaux, formes, decorations, jeux, et bien sur la compétition.


« Lorsque le boomerang retourne dans les mains qui l'ont projeté dans les airs, il n'a pas changé, et pourtant celui qui la lancé le voit différent »







Retour