Pourquoi et comment un boomerang revient 'il?
Le vol d'un boomerang, d'un bâton de jet ou de n'importe objet
lancé, dont la rotation est dans un plan, est régit par les
forces suivantes:
- La force de translation du lanceur imprimé au bâton de jet lors du lancé.

Vue
du profil d'un boomerang: les filets d'air qui passent en dessous du
boomerang parcourent moins de chemin que ceux passant au dessus.
- La force
imprimé dans le plan de l'objet et perpendiculairemnt aux
extremités du bâton et qui va le mettre en rotation
- Son poids dirigé vers le sol
- La
poussée aerodynamique provoqué par la resistance de
l'air à l'avancement des pales du boomerang ou du bâton de
jet et dû également au vent contraire naturel variable.
Cette force de poussée à pour origine une
différence de pression entre les filets d'air qui passent au
dessus du profil le plus bombé (extrados) et qui parcourant plus
de chemin, ont une vitesse supérieure, et les filets d'air
passant sous le boomerang(intrados) plus lent.
La pression étant inversement proportionelle à la vitesse
de l'air le long d'une surface, une dépression se crée
coté extrados et le boomerang est poussé vers le haut.

- La précession gyroscopique qui est une force de reaction qui
se produit lorsque la poussée aerodynamique va s'appliquer sur
une des faces du plan d'un objet en rotation.
En fait ce qu'il faut retenir sans entrer dans les détails et se passer de formules mathematiques c'est
que dés que la rotation et la poussée aerodynamique vont
être suffisante cet effet de précession gyroscopique va
bascule le plan de rotation autour de la direction d'avancement du
boomerang dans une direction opposé à la poussée.
Par exemple dans le cas d'un lancer de droitier l'effet de precession
gyroscopique va basculer le plan du boomerang vers la droite ou dans le
sens des aiguilles d'une montre.
Basculement
du plan d'un disque dans le sens des aiguilles d'une montre dû au
phènomène de précession gyroscopique.
Le Vol d'un
boomerang va se dérouler en quatre phases. Ces phases peuvent
être courte ou longue en fonction du type de boomerang.Prenons un
lancer de droitier(mais un lancer de gaucher est identique si ce n'est
que les directions sont inversées):
- Une phase de lacher
pendant laquelle le boomerang va être presque totalement
régit par la force de translation et par son poids et va
effectuer une portion de trajectoire droite vers le point de
visée.
- Une deuxieme phase, critique de retour
du boomerang pendant laquelle la reaction de l'air à
l'avancement de l'air va augmenter proportionnellement à la
vitesse de translation et rotation du boomerang. Cette force va pousser
le boomerang du coté de l'extrados (coté plat du
boomerang) et s'opposer au poids de l'objet.
Soit le poids est prédominant et le bâton de jet va
continuer tout droit ce qui est le cas pour bon nombre de bâton
de chasse plus lourd que les boomerangs, soit la poussée va
gagner et incurver la trajectoire vers la gauche.
Selon comment à été incliné boomerang au
départ du vol celui ci gagnera également en hauteur.
(Un boomerang lancé à plan montera presque uniquement en
hauteur, alors qu'un boomerang lancé trés vertical
passera bas en général, pour un point de visée
proche de l'horizontale evidemment).
Si vous poussez votre boomerang vers la gauche et incurver la
trajectoire progressivement vous finissez par refermer une boucle
jusqu'a ce que la trajectoire du boomerang s'oriente vers le lanceur
lors du retour. Le "virage" est d'autant plus importante que le
boomerang tourne vite sur lui même et que la poussée est
importante .
Dans cette phase la force de translation et de rotation de départ contribue encore fortement dans le vol du boomerang.
La troisième phase de retour passif qui va voir la deviation à gauche de la trajectoire diminuer et le boomerang revenir droit vers le lanceur.
En effet,durant le vol dés que la force de translation commence
à diminuer la reaction à la poussée va se
dévelloper proportionnelemnt à la force de poussée
maintenant prédominante et la précession gyroscopique va
commencer à faire basculer le plan du boomerang dans le sens des
aiguilles d'une montre. Ce basculement explique la tendance de mise
à plat au retour du boomerang ou le basculement à droite
en fin de vol d'un bâton de chasse.Comme le boomerang à
tendance à se mettre à plat il est moins poussée
sur sa gauche (maintenant sur la droite du lanceur puisque il revient!)
et déroule sa trajectoire en ligne droite vers le lanceur.
De plus la mise à plat du plan de rotation permet à la
poussée de compenser progressivement la perte de hauteur
dû à la diminution progressive de vitesse du boomerang.En
effet plus un boomerang est à plat, plus la poussée se
fait vers le haut, donc si la precession ne faisait pas du tout
basculer le plan du boomerang celui ci resterais trop vertical et
aprés perte de vitesse tomberais au sol.
Lors d'un quatrieme phase le boomerang peut se mettre en autorotation,
c'est a dire qu'il n'a plus de force de translation et son plan
à basculer à l'horizontale, mais la force de rotation est
suffisante pour s'opposer à son poids(comme un
helicoptère en vol stationnaire). cet effet est
particulierement present sur certains boomerangs de sport
moderne(boomerang de rattrapage accrobatique et MTA par exemple), mais
elle peut s'observer tout aussi légerement sur des fins de
certains vol de bâton de chasse.
Bien sûr selon le type de bâton de jet ou boomerang ces
phases de vol peuvent être rallongé ou raccourci et les
différentes forces prédominantes mais si le vol est assez
long elle se produiront.Par exemple dans le cas d'un bâton de
chasse la première phase compose la majeure partie de la
trajectoire puisque le poids est prédominant,les autres phases
trés courtes en fin de trajectoire(mais elle existent bel et
bien!)
Autre exemple, dans le cas d'un boomerang de sport de vitesse la
translation est la poussée sont si puissantes en rapport au
poids de l'objets que le virage est extremement rapide, la premiere
phase courte la deuxieme compose presque toute la trajectoire, la
troisieme faible en fin de vol puisque le boomerang revient souvent
vertical et la quatrieme l'autorotation n'a lieu souvent que si le
lanceur rate son rattrapage et donc rarement observé.
De la même façon de nombreux facteurs de reglages
peuvent affecter le vol des boomerangs en accentuant telle ou tel force
clés durant le vol, rallongant ou raccoussissant des phases de
vol et faisant donc varier à l'infini les trajectoires.Le plus
important étant de saisir au cas par cas qu'elle sont les forces
prédominantes pour tel et tel bâton de jet et donc quels
sont les facteurs de réglages et de construction importants et
ceux qui le sont moins(et suivant le type de boomerang ils peuvent
être trés différents!).
"Parfois je me demande si
une partie de la trajectoire d'un boomerang ne se deroule pas dans
autre temp relatif different du notre, comme s'il traversait une
portion du temps du rêve, dreamtime comme le designe les
Aborigènes"