Le temps du rêve ou Dreamtime est le temps de la création du monde.
 Pour
les aborigènes, des êtres du temps du rêve ou ancêtres primordiaux ont parcouru une terre encore incompletement formée d'où ils sont sortis, pour créer le continent australien. Tout au long de leur itinéraire, ces ancêtres ont façonnées par leurs déplacements, leur gestes et leur chant tout ce qui existe: Montagne, rocher, rivière, arbres, plantes, animaux, et les hommes. Ces chemins suivit par les ancêtres sont jalonnés de sites sacrés ou il se sont arrêté et accompli souvent une action importante particulière. Ces endroits sont bien connus naturellement pour les membres du groupe qui connaissent le rêve de l'ancêtre, et sont propriétaires du rêve.

Ainsi leur terre et tout ce qui les entoure possède sa propre histoire aux travers de ces récits de création mythiques, et le comportement de ces ancêtres institue aussi la loi des hommes de la tribu, que le groupe devra observer. Il existent souvent des rêves différents propres aux hommes et aux femmes.
Ces récits sont transmis oralement lors de cérémonie, et à différentes étapes d'initiation que chaque individu traverse jusqu'à devenir un elder, un aîné pour son groupe. En tant que récits de création, il enseignent le nom,  la nature et l'essence de chaque chose et donc aussi son utilité pratique pour la survie dans cet environnement. C'est une somme de  connaissance en fait trés concrete, et les itineraires des ancêtres servent par exemple de piste du rêve aux aborigénes pour se déplacer sur leur territoire selon leurs besoins.

Le temps du rêve n'est pas seulement un temps passé, mais un temps présent et futur, car si leur terre les à fait naitre, les aborigènes se doivent de renouveller de leur coté la création du monde pour continuer à la faire exister en harmonie. Des cérémonies renouvellent les accomplissements et le chemin de ces ancêtres en y intégrant des éléments du présent qui prolongent ces mythes à l'image de l'évolution de leur socièté(et notament les conséquences du contact avec les européens).
Le temps du rêve est donc pour les aborigènes comme la transformation perpétuelle du monde. Passée, présente et future, dans tout ce qui les entoure.










































































Voici quelques rêves du boomerang:

Légende du boomerang recueillie par Arthur et les frères Janetski

Yuduyudulya et le boomerang gaucher
(traduit de "boomerang behing an australian icon" de philip jones)

Rêve de boomerang de la région du lac Eyre
(traduit de "boomerang behing an australian icon" de philip jones)

Purka-purlkakurlu le rêve des vieux hommes
(traduit de "boomerang behing an australian icon" de philip jones)

Gulibunjay et son boomerang magique


L’origine du jour et de la nuit


Comment la chauve souris sépara le jour et la nuit

(traduit de "Aboriginal stories" de A. W. Reed)

Le Koala et l'arc en ciel
(traduit de "Aboriginal myths, legends & fables" de A. W Reed)







« Chaque boomerang contient une partie de l'histoire, un fragment du temps du rêve »



Retour

Le temps du rêve